Skoda Yeti (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2013
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 110 chevaux
Skoda Yeti (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Skoda Yeti 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2013) est un SUV compact équipé d’un moteur diesel de 110 chevaux. Bien que robuste et économique, son statut Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et d’autres villes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le Skoda Yeti 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2013) sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Skoda Yeti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Eurograde via le site officiel LEZ.
En France
En France, le Skoda Yeti Euro 5 est interdit dans le Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez les restrictions locales avant tout trajet.
Conclusions
Le Skoda Yeti 2. 0 TDI offre un bon rapport fiabilité/consommation, mais son moteur Euro 5 limite son accès aux grandes villes d’Europe. Prévoyez des solutions alternatives (vignettes, covoiturage) pour les zones restreintes. En région rurale ou hors ZFE, il reste un choix pertinent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail